Gilles Vigneault

Publié le par doc


Gilles Vigneault

Auteur, compositeur, interprète, poète et éditeur
(Natashquan, 1928)


Fils de Placide-Joseph-William dit Willie Vigneault, qui a été trappeur, chasseur, bûcheron, inspecteur des pêcheries, maire de Natashquan pendant cinq année et commissaire d'école, et de Marie-Appoline-Adélaïde Landry, qui était enseignante, Gilles  naîtras à Natashquan, en Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent, le 27 octobre 1928.En 1948, il rencontre Félix Leclerc qui donne un récital de ses chansons à la Salle des Fêtes du séminaire de Rimouski.Ils devinrent de tres bon amis.

En 1951, il participeras aux activités théâtrales comme comédien avec la Troupe des Treize et en deviendras, en 1956 jusqu'à 1960, le directeur et metteur en scène.En 1953, il travailleras comme commis aux Presses à l'Université de Laval.

Il seras instituteure au camp militaire de Valcartier (1954-1956) puis à l'Institut de technologie (1957-1961).En 1955, il épouse Rachel Cloutier dont il aura quatre enfants: Michel, Louis, François et Pascale.

En juin 1956, il abandonneras son poste de professeur à Valcartier. Il écriras des textes pour une série d'émissions télévisées intitulée "Souvenirs, images du temps".En septembre 1957, il professeras, à nouveau, à l'Institut de Technologie de Québec. Il écriras le scénario d'un court métrage (Couteau dans la nuit).

En 1958, il animeras une émission, très prisée, intitulée "Le Père Télès" dont il écrit également les textes. C'est ainsi qu'en décembre, il rencontre, lors d'une émission, le chanteur Jacques Labrecque à qui il donne des chansons comme "Jos Hébert" et surtout Jos Montferrandque Labrecque enregistrera l'année suivante.

En 1959, après qu'une maison d'édition eût refusé de publier un de ses recueils de poèmes, il inauguras les Éditions de l'Arc (maintenant les Nouvelles Éditions de l'Arc) qu'il dirigera pendant 30 ans et où il fera paraître tous ses livres .Il participeras, à divers titres, à certains films Les Bacheliers de la cinquième, Poussière sur la ville, La Canne à pêche, etc.

En 1960 s'ouvre à Québec, rue Saint-Jean, "la Boîte aux chansons", Gilles Vigneault deviendras poète chantant. Le 25 octobre, il chanteras à Rimouski en première partie du spectacle de Félix Leclerc. En juin 1961, il abandonneras définitivement son métier de professeur.

Novembre 1963, Gilles Vigneault se produit à la Comédie Canadienne. Il est le premier Québécois à y présenter un récital complet. Pauline Julien fait triompher son Jack Monoloyà Sopot en 1965. En 1966, Monique Leyrac obtient le Grand prix international de la chanson en interprétant "Mon pays".

 il est fait chevalier de l'Ordre national du Québec en plus de recevoir plusieurs autre honneur.
Et ce n'est pas fini


 

 

Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article