Nelson Mandela

Publié le par doc


Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo à l'est de la province du Cap-Oriental

Fils d'une famille royale Thembu xhosa, Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918Son père décède d'une tuberculose alors qu'il n'a que neuf ans.f

En1942  Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain, membre de l'Internationale Socialiste, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche. En 1944, il fonde la plus dynamique ligue de jeunesse de l'ANC.

Aux élections générales de 1948, la victoire du Parti national Africaner entraîne la mise en place de sa nouvelle politique qui fut nommé apartheid

En 1955, Mandela participe à la création de la charte de la liberté dont le programme fondamental est la lutte contre la ségrégation raciale et l'apartheid.

Le 5 décembre 1956
, Mandela et 150 autres personnes sont arrêtés et accusés de trahison. Ils sont tous acquittés, grâce aux plaidoiries des avocats et au légalisme pointilleux des tribunaux sud-africains en 1961.

Après le massacre de Sharpeville comptent 79 morts et 178 blessés en 1960, l'ANC et le Congrès panafricain sont interdits, ses chef emprisonnés ou assignés à résidence. La stratégie non-violente de l'ANC est abandonnée par Mandela qui fonde un réseau prônant l'action armée.

Il fut emprisonné en 1962 puis condamné à cinq ans de prison en 1963 et condamné à la détention à perpétuité en 1964
en raison de ses activités politiques clandestines.

Il fut  libéré en partit le 7 décembre 1988 et mis en résidence surveillée. Il fut completement libéré en février 1990 sur ordre de Frederik de Klerk qui mit aussi fin à la clandestinité de l'ANC,  Les deux hommes ont travaillé main dans la main pour arrêter l'apartheid et créé un régime de transition anti-violence.

Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article