Gandhi

Publié le par doc


2 octobre 1869 au 30 janvier 1948

Mahatma Gandhi, est né le 2octobre 1869 à Porbandar. Il a étudié en Droit à l'université de Londres après avoir quitté momentanément ca famille. Après avoir fini c'est étude Gandhi retourne en Inde et tente d'établir une pratique de loi à Bombay, sans succès. Deux années plus tard, une compagnie indienne ayant des intérêts en Afrique du Sud l'embaucha comme conseiller juridique. En arrivant à Durban, il fut abasourdie de voir à quel point les droits des indiens en Afrique du Sud étaient bafoué. Il  entrepris une lutte pour les droits fondamentaux des Indiens.( le Satyagraha)
 
Gandhi est devenu le symbole international de l'Inde après des manifestation non-violente suite a des act de violence contre les indiens en1920.  

Il dédaignant les biens matériaux, il a porté le pagne et le châle comme signe de l'indien modeste, se nourrissent de légumes, de fruit et du lait de chèvre il passait des journées a médité.

 La non violence de Gandhi, connue sous le nom d'ahimsa (Sanskrit, " pas de blessure "), était mode de vie dans la religion indoue. Par la pratique indienne de la non violence, Gandhi était sure que la Grande-Bretagne quitterait l'Inde.

 En 1944, la lutte indienne pour sa souverainneté finissait, le gouvernement britannique quitterais l'Inde. L'Inde et le Pakistan  deviendrais des états séparés au moment ou les Britaniques  accorderais à l'Inde son indépendance, en 1947.

 Gandhi a milité en faveur de la paix entre les Hindus et musulmans. tendis que les émeutes  dévastais Calcutta. Gandhi jeûna jusqu'à ce que les hostilités ce termine.

Le 30 janvier, 12 jours après l'arrêt d'un autre jeûne, alors qu’il revenait d’une réunion de prière, il  fut assassiné par Nathuram Godse, un fanatique indou.





Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

céline 22/04/2008 12:39

Un petit coucou.... sous le soleil ici...  biz Céline. ( mon autre blog : www.cline.over-blog.fr  )

céline 21/04/2008 13:58

Un grand homme Ghandi...  Martin Luther King s'est beaucoup inspiré de Ghandi et était  son modèle dans sa lutte pacifique pour les droits des noirs américains...   Bizz Céline.

lafleur 21/04/2008 18:20


Javais completement oublié monsieur king , merci bientot je ferais une bio sur lui, je dois cmmencer les recherche je vais en avoir pour un ou deux soir. bizz phil