Martin Luther king

Publié le par lafleur


 15 janvier 1929 - 4 avril 1968

Martin Luther King un pasteur baptiste Afro-Américain, militant pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis et un activiste politique.

Martin Luther King Jr est le fils du révérend Martin Luther King, Sr. et d'Alberta Williams King. Il a une sœur aînée Christine King Ferris et un plus jeune frère Albert Daniel Williams King. Il entre à Morehouse College, à l'âge de 15 ans,  Martin Luther King est diplômé avec un Bachelor of Arts en sociologie le 20 juin 1948 et rentre au Crozer Theological Seminary pour un Bachelor of Divinity à Chester, (Le 1er décembre 1955)

Il se marie le 18 juin 1953 avec Coretta Scott qui prendra son nom pour devenir Coretta Scott King. Il a avec elle quatre enfants : Yolanda, née en 1955, Martin Luther King III, né en 1957, Dexter Scott, né en 1961, et Bernice en 1963. En 1953, Martin Luther King devient le pasteur de l'église baptiste de l'avenue Dexter à Montgomery, en Alabama. 
Le 1er décembre 1955, lorsque Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir  refusé de céder sa place à un homme blanc, il mène le boycott des autobus de Montgomery avec le pasteur Ralp Abernathy et d'Edgar Nixon, la population noire soutient le boycott. King est arrêté durant cette campagne qui dure 382 jours et qui devient extrêmement tendue à cause du kkk. (Groupe contre les noires)

En 1957, il a un rôle capital dans la fondation de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC, « Conférence des Chrétiens Dirigeants du Sud »), il en est élu président et le resta jusqu'à sa mort.

Il expose en 1958 son point de vue sur la ségrégation raciale dans le livre Stride toward freedom; the Montgomery story ( la marche vers la liberté).

En 1959, il écrit le livre The Measure of A Man (La Mesure d'un homme), duquel la pièce What is Man? (Qu'est ce qu'un homme ?) a été tirée.

A Birmingham, ville d'Alabama qui était surnommée Bombingham à cause de nombreux attentats raciaux à la bombe, Martin Luther King est détenu a l'été 1963 pour avoir participé à une manifestation non-violente. C'est là qu'il écrit la célèbre Lettre de la prison de Birmingham (Letter from Birmingham Jail),

À partir de 1965, Martin Luther King a commencé à exprimer ca rage a propos de la Guerre du Viêt Nam. Le 4 avril 1967, il fait à New-York le discours « Au-delà du Viêt Nam: le moment de briser le silence ». Il parleras de l'engagement des État-unis au Viêt Nam et insiste sur le fait  qu'ils occupent le pays comme une colonie américaine et nommeras le gouvernement américain ( le plus grand fournisseur de violence dans le monde de aujourd'hui ).

Il fit des marche a Chicago en 1966 pour le droit des races et l'égalité entre elles.


Fin mars 1968, Martin Luther King va à Memphis, Tennessee pour soutenir les éboueurs noirs locaux qui sont en grève depuis le 12 mars. Le 4 avril 1968 à 18h01, Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee. Les dernières paroles de King sur le balcon saurons pour le musicien Ben Branch qui devait se produire ce soir-là une réunion publique, Ben devait chanté Precious Lord, Take My Hand. Luther king lui avait dit: joue la de la plus belle facons.

(Martin Luther King a organisé et dirigé de nombreuse marches passive pour le droit de vote,l'emploi des minorités, la déségrégation, et d'autres droits civiques élémentaires pour les Afro-américains. Il prononceras l'un des plus célèbres discours le 28 août 1963 à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente. 

En 1986, on instore le Martin Luther King Day un jour férié Américains.)

Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bureau du fond 17/10/2008 11:36

MLK : l'un de ceux qui est mort en paix, tué par manque de respect.