Che Guévara

Publié le par doc

                             À la mémoire d'Ernesto Guévara (Che)

                                             1929-1967

Né en Amérique du Sud et touché par une maladie pulmonaire,ses parents sont contraint de déménager souvent , pour la santé de leur enfant.Même s'il est faible, il prend le temps de se promener et de ramasser avec lui de jeunes amis de la classe moyenne de c'est époque.Il découvrit ainsi son ami Édouardo.Ensemble ils découvrirent le sport et les études,ils feront le tour de l'Amérique du Sud sur une petite motocylette

.Fidel Castro avec son mouvement pro cubain tenta de déloger Batista du pouvoir mais il échoua et du s'enfuir.Il eut sa première rencontre avec Ernesto chez une amie commune.Fidel Castro fut ébloui par l'intelligence de ce jeune homme au regard franc.Fidel demanda à Guévara d'embarquer avec lui pour libérer Cuba avec une centaine d'homme. (à bord D'un petit bateau ne pouvant contenir plus de 45 personnes,par contre il fut modifié pour pouvoir en contenir environ 85)
.Ils échouèrent dans un marécage.(Che Guévara,qui fut appelé ainsi puisqu'il voulait toujours tout savoir (che vient du mot qué qui signifie quoi) )combattit pour la paix à Cuba où il réussit à installer un gouvernement pro cubain(il devint président de la banque nationnal de cuba et ambassadeur de cette même île).

Il partit ensuite combattre au Congo où les chefs de la rebellion Congoniene ne voulait pas de ca présense.Il partit combattre en Bolivie où les trahisons se succedaire les unes après les autres.En 1967,il fut encerclé par plus de 10 000 soldats.Ils n'étaient pas plus que 15,( Che  comprit). Quelques un de ses hommes réussirent à s'enfuir couvère par leur général Guévara. Che fut capturé et torturé par l'armé, par la suite assassiné par un jeune soldat.


Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre 19/04/2008 19:38

Demain, dimanche 20 avril 2008 c'est 'anniversaire de la naissance de Adolph Hitler, tu vas lui rendre hommage également comme tu l'as fait pour le Che ?  le "champion de la liberté"(on se souviendra des mines laissées en Angola par l'armée de libération révolutionnaire cubaine) 

lafleur 20/04/2008 00:33


Tres bonne idée que tu as.
Ou a tu vue le mots hommage, Le che est une partit de l'histoire. et je doit quand meme dire qu'il fait partit de mes héros préféré,

je me serait quand meme plus atendu qu'une personne me revienne un jour avec le fai qu'il fit croir a des centaine de personne voulan destistué fidel qu'il changais de camp pour ensuite
les emmené dans un étroi passage ou les soldat de fidel attendait pour les abatre comme des lapin.

Nas tu jamais fait d'éreure, Jésus na t'il pas battu des commercent tentent de gagner leur pain seulement car il était proche d'un temple.

Nous feson tous des érreure mais toi qu'a tu fait pour la liberté d'Un peuple, qui est tu pour juger une personne qui était pres a mourire pour une cause juste a ces yeux.Veut tu faire comme le
gouvernement canadien et enlevé une partit de l'histoire,

cerais tu pres a mourire pour tes conviction ou va tu faire comme tent de personne  juste regardé la télé et t'en calliser comme une moumoune.

combien d'argent a tu donné a des oeuvre de charité cette semaine. donne tu 15% de pourboire au serveuse dans les resto a tu acheté au walt-mart cette semaine ou menger ou pfk.

a combien de personne a tu donné du courage cette année, combien de fois tes tu privé de nouriture pour q'une autre personne mange.

merci et n'est pas peur de me réécrire ce blog est pour débatre et non pas pour tous vous assimilé.et si il y aurais plus de personne comme toi peut-etre que je pourait plus aprofondire comme je
vien de le faire

remerci encore............. et encore